Insolite Express

Livraison par drone, c’est pour cet été à Dubai… Voyez comment !

Les drones partageront bientôt notre espace aérien. L’actualité nous informe, depuis quelques années, sur les différents usages que l’on en fait ainsi et ses développements.

C’est ainsi que l’on a appris que le 7 décembre dernier, la société Amazon a pu exécuter sa toute première livraison de colis à Cambridge au Royaume-Uni.
Aux Émirats arabes unis, le ministère RTA (Roads and Transport Authority) a accordé  à la société Ehang le droit d’exploiter ses drones taxis à partir de juillet prochain à Dubaï.
C’est incroyable lorsqu’on y réfléchi bien,  l’être humain voyagera librement par drone autonome où ce dernier n’aura qu’à choisir sa destination lors de son embarquement via l’écran tactile du cockpit. Le pilotage ainsi que le paiement seront entrepris par la société Ehang.

En cas de pépin, l’entreprise prévoit des sites d’atterrissage d’urgence qui seront répartis à travers la métropole.

En voyant cette capsule vidéo, je pense inévitablement aux véhicules volants du film Blade Runner (1981) qui ont longtemps alimenté mes rêves sur ce que pourraient être les véhicules du futur.

Le drone a été fabriqué en Chine populaire.
Le modèle est l’Ehang 184.
Son altitude peut atteindre 500 mètres.
Il fonctionne à partir de huit moteurs électriques qui actionnent ses hélices latérales.
L’appareil peut néanmoins embarquer qu’un seul passager à la fois. Ce dernier dispose d’un espace pour ranger ses bagages.

Le tout peut soutenir une charge maximale de 794 livres.

Petit bémol, l’aéronef ne peut toutefois excéder les 23 à 30 minutes de vol.

En contrepartie, avec une vitesse pouvant atteindre le 160 km/h, sans les bouchons, les détours et tous autres obstacles de la route, il est permis de présumer que les voyages seront de courtes durées.

Qu’en pensez-vous ?
Aimeriez-vous prendre place à bord ?

Category: InsoliteScience et technologie

Tags:

Philippe Robitaille

Article by: Philippe Robitaille