Mythes et Complots (édition du 21 octobre 2015)

Avis aux intéressé(e)s, voici les sujets que j’aborderais cet après-midi (vers 14h30) dans ma chronique « Mythes et Complots« , dans le cadre de l’émission « Dutrizac, l’après-midi« , sur les ondes du 98.5 fm.

1. Area 51
Il y a quelques jours, l’Atomic Testing Museum de Las Vegas a tenu une soirée spéciale dédiée à la mythique Zone 51. Pour l’occasion, les organisateurs avaient invité deux anciens agents (retraités) de la CIA. Les deux hommes ont expliqué que les activités de cette base n’avaient rien de très exotique. Depuis les années 1950, la base de Groom Lake (au cœur de la Zone 51) a été utilisée comme centre de développement en avionique par l’US Air Force et ses partenaires (la CIA et le géant de l’aviation Lockheed). Dans un même souffle, ils ont qualifié de « fantaisistes » toutes ces rumeurs voulant que les ingénieurs de Zone 51 fassent de l’ingénierie inversée en démontant des soucoupes volantes.

2. Structure Extraterrestre
La semaine dernière, des scientifiques attachés au projet du télescope Kepler ont annoncé qu’ils avaient repéré une « curieuse structure » en orbite autour de KC 8462852, une étoile située à 1500 années-lumière de la Terre, dans la Voie lactée. Les comportements de cet « objet » sont si énigmatiques que les astrophysiciens croient qu’il pourrait s’agir d’une structure extraterrestre. Évidemment, les ufologues ont récupéré cette nouvelle pour justifier l’existence des ovnis…

3. Timbres effrayants
À l’approche de l’Halloween, Poste Canada vient de mettre en vente une série de cinq timbres axés sur des histoires de fantômes qui ont marqué le folklore canadien. C’est la deuxième série du genre que commercialise Poste Canada. Pour ajouter au plaisir des amateurs, la Monnaie royale canadienne a frappé une magnifique pièce de 25¢ à l’image de l’une des histoires de ces histoires : « le chef de gare sans tête de Gastown » (Vancouver). L’an dernier, lors de l’émission de la première série de timbres, la Monnaie royale canadienne avait fait de même en frappant une pièce à l’image de la « Mariée fantôme » du Fairmont hôtel de Banff (Alberta).

4. Peur du paranormal ?
Il y a quelques jours, des chercheurs en sociologie de l’Université Chapman (Californie) ont publié leur plus récent sondage sur « la peur des Américains« . L’un des volets de ce sondage était consacré à la croyance en des phénomènes paranormaux. Les chercheurs ont établi que plus d’un Américain sur deux croyait à une thématique paranormale. Cette croyance n’est pas forcément génératrice de peur, mais la télévision… oui.

 

Bonne écoute !

Category: Non classé

Photo: Christian Page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Christian Page

Article by: Christian Page

Christian Page est un journaliste, conférencier, producteur et auteur qui a oeuvré depuis le début de sa carrière dans le domaine de l’insolite et du paranormal. Il est une référence médiatique et journalistique en Amérique du Nord. Il est reconnu pour sa rigueur de recherche dans un domaine qui en a grandement besoin!