L’hypnose et la parapsychologie

Tout a commencé par le mesmérisme (magnétisme animal) au XVIIIe siècle. Ce fut un développement important pour la médecine, la psychologie et évidemment, la parapsychologie. Le médecin allemand Franz-Anton Mesmer, qui attribuait l’existence d’un fluide magnétique dont on pouvait faire une utilisation thérapeutique, introduisit l’expression magnétisme animal en 1773. Véritable phénomène de société, le magnétisme animal a fait l’objet de nombreuses polémiques, notamment en France, avec la Faculté de Médecine qui a condamné cette pratique pour les médecins dès 1784. Cela n’a pas empêché le magnétisme animal de continuer à se répandre sous diverses formes. Ces derniers sont à l’origine de théories sur l’hypnose développées par des médecins comme James Braid ou Ambroise-Auguste Liébeault. D’autres encore expliquent les phénomènes magnétiques par un contact privilégié avec des « esprits ». Donc, cette petite partie historique pour vous dire qu’au tout début, l’hypnose était paranormale!! Les magnétiseurs de cette époque se faisaient prendre pour de genres de sorciers! Mais pourtant il n’y a rien de magique à tout cela!

L’hypnose est un état de conscience, tout comme l’état éveillé (l’état auquel vous êtes probablement en ce moment), et l’état de sommeil… Il s’agit d’un état de conscience particulier, entre la veille et le sommeil, provoqué par la suggestion. « Un état de conscience dans lequel vous présentez à votre sujet une communication, avec une compréhension et des idées, pour lui permettre d’utiliser cette compréhension et ces idées à l’intérieur de son propre répertoire d’apprentissages. » Milton Erikson

Être sous hypnose c’est comme quand on est dans la lune ou tout juste avant de s’endormir. Agréable et où le temps, le lieu n’a plus d’importance! Rappelez-vous une longue ballade en voiture, le temps n’existe plus, vous conduisez et soudain, « ah! Wow!! Déjà arrivé!!, me semble que je viens de partir!! » Pourtant, ça fait deux heures que vous conduisez!! En conduisant sur la route, pendant un certain temps, on tombe souvent sous hypnose! Eh oui!! Mais ne vous en faites pas!! Conduire surtout dans ses conditions, devient des réflexes automatiques, donc, pas de danger! Votre inconscient est votre protecteur principal, il ne fera pas de geste pour vous faire de mal. Au contraire!

C’est bien beau tout cela, mais quel est le rapport de l’hypnose et la parapsychologie de nos jours? C’est une technique fort utiliser en recherche, nos facultés psi peuvent être modifiées voir amplifiées ! J’ai moi-même fait une expérience avec une trentaine de personnes, je les ai mis sous hypnose et j’ai donné des suggestions pour activer ou augmenter leur télépathie. Il y a 70% des volontaires qui ont vécu une un début ou une augmentation de télépathie. Intéressant n’est-ce pas?

La CIA a fait beaucoup d’expérimentation dans les années 70 avec l’hypnose et les phénomènes psi. Dont le remote viewing qui est encore une technique d’espionnage utilisée pour l’armée américaine ainsi que la NASA l’utilise pour explorer où on ne pouvait se rendre. Comme sur Mars, et il s’apparente que, ce que les volontaires ont décrit pendant l’expérience fut approuvé avec ce que le robot Curiosity a transmis comme image.

Plus près de nous, il y a les régressions! Je dis plus près, car c’est accessible! On peut retourner dans le temps si facilement et si clairement!! Par contre, ce n’est pas fiable à 100%. N’allez jamais dire en court que vous vous souvenez grâce à une régression sous hypnose!! Le juge n’acceptera pas cela comme une preuve ou un témoignage valable. Les régressions sont fragiles, dans le sens où la suggestion influence à 100% l’hypnotisé. Donc une mauvaise suggestion peut changer les souvenirs. Un simple mot peut tout changer le sens. La pensée et les croyances de la personne peuvent aussi influencer et changer l’histoire. Alors si vous désirez faire une régression, choisissez bien l’hypnotiseur, de préférence hypnothérapeute, assurez-vous de son intégrité et de sa réputation ainsi que sa neutralité. Des gens se disant avoir été enlevés par des extra-terrestres veulent souvent une régression des évènements. Ces gens sont portés à consulter des hypnotiseurs qui ont des croyances ésotériques et non scientifiques… Ce qui peut grandement influencer les suggestions.. Il en va de même pour une régression de vies antérieures! L’hypnose est un bon outil pour aller voir. Je trouve intéressant de faire des recherches après une séance du genre. Parfois c’est surprenant de voir à quel point ce que la personne a vu sous hypnose et de voir l’historique du personnage est pareil! (on peut retracer la personne sachant son nom, avec internet, c’est plus facile de trouver)

Les poltergeist maintenant!!! Avant de vous dire comment l’hypnose peut aider dans un cas de poltergeist, laissez-moi vous expliquer la théorie sur laquelle je me base. Vers les années 70, Bender qui a fait des expérimentations et de la recherche sur le sujet. Il décrit qu’un poltergeist est une énergie qu’un humain dégage de lui, qui fait bouger les choses, peut faire des bruits de coups dans les murs. Il ne s’agit pas d’esprit frappeur. Pour créer un poltergeist, il faut une forte émotion qui est négative. Et dans la plupart des cas, ce sont des adolescents qui les provoquent, avec leurs hormones déréglées. De plus à cet âge, le cerveau n’a pas fini de se construire. Ce n’est que vers 21 ans que le cerveau atteint son plein potentiel. Donc étant en « construction », il y a des portes ouvertes, des connexions qui ne sont pas encore faites ce qui faciliterait le phénomène… Les recherches en sont là, à trouver comment cela se produit exactement.

Des cas de poltergeist que je connais, il s’agit pas mal tout le temps d’enfants abusés sexuellement. L’enfant ne sait même pas que c’est lui qui provoque tout cela, car c’est dans l’inconscient que ça se passe. C’est donc avec l’hypnose que nous pouvons calmer ce mal, cette émotion si forte et si violente. Ce n’est pas de l’encens de sauge dont la personne a besoin, ni de prière, mais de soins psychologiques et l’hypnothérapie s’y apprête bien pour les aider. Je vous mets en lien la définition plus approfondie venant de l’IMI ainsi que le journal de Bender et de ses expériences sur le phénomène.
Cela m’amène à parler de la communication avec les fantômes par le ouija ou une table. Une des techniques utilisées en spectacle d’hypnose, c’est l’effet d’entrainement. J’explique. Un hypnotiseur de scène a souvent des volontaires habitués dans la salle. Pour s’assurer qu’il y est au moins une personne de sensible, il faut bien donner un spectacle!! Mais cette personne a un rôle plus particulier encore, celui d’entrainer les autres! Beaucoup d’entre nous, sont des Thomas, faut le voir pour croire! Alors si on voit bien devant nos yeux une personne se laisser aller dans la folie de l’hypnotiseur, on y croit et on se laisse aller à notre tour! Donc revenons à nos moutons, le ouija. Une expérience faite avec de la farine sur la table démontre que nous avons de micros mouvements qui feraient bouger le petit bidule. Les personnes qui jouent au jeu, de ces mouvements inconscients et microscopiques, vont comme pour se laisser aller sous hypnose, y croire que ça bouge alors la télékinésie va continuer de faire bouger le truc. Il peut donc se produire de coups dans les murs, déplacer d’autres objets…. Vous comprenez le principe? De plus la concentration demandée, nous transporte dans une transe hypnotique. Comme je vous l’ai dit plus haut, cet état facilite les phénomènes psi. Il se peut simplement qu’une hallucination provoque tout cela aussi!!!

Sous hypnose il est facile d’halluciner. Rappelez-vous les spectacles de Messmer! Il peut faire croire n’importe quoi à celui ou celle qui se laissent contrôler par lui. Si, il dit qu’Elvis est devant, Elvis sera vraiment devant cette personne! L’hallucination sera réelle! On peut halluciner de tous les sens, ouïs, toucher, vue, goût, odeur…! On peut se mettre en état hypnotique, sans même le savoir, rappelez-vous de ce que je vous ai dit plus haut quand vous conduisez… Donc, peut-être qu’une expérience d’un phénomène parapsychologique n’est qu’une hallucination hypnotique? Je ne nie pas ici les phénomènes, loin de là, mais il faut toujours se poser la question et vérifier toute possibilité d’un phénomène normal, explicable avant de sauter à la conclusion paranormale. De plus, personne n’est à l’abri de ce genre d’hallucination! En fait, on en est tous victimes un jour ou l’autre et pas seulement dans le domaine de la parapsychologie!!

J’espère avoir un peu démystifié ce que l’hypnose apporte à la parapsychologie. Tout d’abord, dans son histoire, l’hypnose était considérée comme étant paranormale, puis la science a mis à jour son rôle. Aujourd’hui, nous connaissons bien ce que l’hypnose est et ce qu’il peut apporter à chacun de nous. Du moins, l’information est présente, pour ceux qui disent croire ou pas à l’hypnose, je m’en charge avec mes amis hypnothérapeutes de changer cette vieille mentalité! Tout comme j’espère vous avoir fait comprendre et démystifier quelques phénomènes paranormaux! Comme je dis souvent, commencez par connaître votre corps, votre cerveau, votre perception avant de juger et de mettre la faute sur nos amis, les fantômes!

Category: Histoire, mythes et légendesNon classéScience et technologie

Tags:

Photo: lesveritesscientifiques.com

Articles similaires

Nancy Mailloux

Article by: Nancy Mailloux

Hypnothérapeute