La possession, expliquée.

J’ai trouvé cette vidéo qui explique ce qu’est une possession.  Mais qui est cette dame qui nous explique la possession et qui semble bien s’y connaître en paranormal ?

Elle dit expliquer la possession selon sa propre perception.  À mon avis, quand on veut définir un phénomène, la chose à ne pas faire c’est de se fier à sa perception.  La perception est notre pire traître !  Le cerveau bafouille la perception par paresse, par manque d’information, par des raccourcis. Donc, ce que l’on peut dire à partir de notre perception est très personnel à soi, et cette réalité n’appartient qu’à elle.  (J’ai déjà écrit un article sur la perception pour ceux que ça intéresse, je ne m’attarderai pas à vous expliquer ici).  Brigitte est une des fondatrices du groupe Soutien et Enquête des Phénomènes paranormaux.  Pour connaître le potentiel de son groupe, j’ai visité leur site internet.  C’est un ramassis de croyances ésotériques et métapsychiques, sans fondement.  Ils offrent des formations basées sur des croyances et non sur la connaissance.  Des formations quand même pas donnée$ !  Ils sont un groupe ‘classique’ de chasseurs de fantômes avec leurs bébelles et leur manque de culture.  Alors, je vous laisse juger par vous-même la valeur de ces explications.

 

Je veux juste vous rappeler que les cas de possessions connus s’expliquent par un mélange de plusieurs pathologies chez une même personne.  Pas de fantômes, pas de démons et surtout pas de tête qui fait un 360 degré!

 

Références de lecture sur le sujet:

Dans son livre « Les exorcistes du Vatican » (une traduction de « Vatican’s Exorcists »), la journaliste Tracy Wilkinson consacre un chapitre aux pathologies associées à la possession (Sceptiques et psychiatres). En anglais, il y a plus de trucs : « Reincarnation, Channeling and Possession » (1993) de Loyd Auerbach, « Demon Possession » (1976), un collectif édité par John Warwick Montgomery et surtout l’extraordinaire « Variety of Anomalous Experience: Examining the Scientific Evidences » (2000), publié par l’American Psychological Association (sous la direction de Etzel Cardena et co.). Ce dernier livre n’est pas vraiment sur la possession diabolique, mais sur l’ensemble des pathologies psychiatriques connues dont les symptômes peuvent entrainer des « interprétations » surnaturelles (possessions, sortie hors corps, enlèvement extraterrestres, etc.). Un ouvrage remarquable…

 

 

 

 

Category: Fantômes et espritsNon classé

Tags:

Photo: photoshopcreative.co.uk

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Nancy Mailloux

Article by: Nancy Mailloux

Hypnothérapeute