Question du vendredi: Croyez-vous que l’Atlantide a existé ?

Croyez-vous que l’Atlantide a existé ? Ou est-ce simplement une allégorie ?

Selon vous, a quel endroit aurait été situé ce lieu ?

Pourquoi serait-il disparu ?

Ce lieu était peuplé d’humains ?

Partagez-nous votre avis !

Category: Insolite

Photo: mysteres-all-over-the-world.com

25 comments

  1. Il s’est tellement dit de choses que l’ont sais plus la vérité entre le mythe et la réalité. Surement si elle a existe ca devait etre une ville prospere mais pas avancer comme le laisser croire le mythe mais pour l’époque surement. Couler sois par un volcan comme l’a ete Pompei ou tremblement de terre. On dit qu’elle se trouvait en Grece. Ah j’avais deja entendu que le peuple avait les pied palmé du n’importe quoi

  2. Avec toutes les légendes, mythologies et les récits bibliques, sumériens, mayas etc.. sur le déluge, il y a probablement eu une ou des civilisations qui ont disparues il y a 12 000 ans… On sous estime nos ancêtres et leurs connaissances, ils n’étaient peut-être pas avancé point de vue technologique mais avaient un certain savoir (peut-être très déformé) de ces anciens peuples pré diluvian… Ma pensée est qu’ils étaient avancés spirituellement et que la terre ne ressemblait pas tout à fait à celle qu’on connait aujourd’hui..

  3. Les chercheurs (historiens et archéologues) sont d’avis que le mythe de l’Atlantide s’inspire de la destruction partielle (éruption volcanique) de l’île de Théra (maintenant Santorin en mer Égée), il y a 2600 ans.

  4. Pour Brown Bürghard. Les historiens croient que Platon a récupéré ce récit dans de vieilles archives égyptiennes. À l’époque de Platon (le « père » de l’Atlantide), la destruction de Théra remontait déjà à 1200 ans. Or le symbole utilisé par les Anciens Égyptiens pour écrire 1000 (lotus) était très semblable au symbole de 10,000 (doigt). Les historiens croient que Platon aurait commis une erreur de lecture, confondant 1000 à 10,000, et replaçant ainsi la légende de la « terre engloutie » quelque 10 200 plus tôt dans la chronologie de l’histoire.

    1. Je n’ai pas répondu à la question en fait. Atlantide était peut être une ancienne cité qui existait après le déluge ou avant, tout est possible. Ce que je mentionnais faisait plutôt références à des terres englouties (et peuples) suite à la fonte des glaciers il y a 10 000 ou 12 000 ans. Avec les multiples récits autour du globe faisant mention de cette même histoire le déluge semble bel et bien avoir existé.

  5. Les sources qui parlent de l’Atlantide aujourd’hui prennent leurs racines dans le Critias et le Timée de Platon. Mais on n’est pas sûr si l’Atlantide est une invention de Platon, ou si il a fait du chemin sur une légende qui existait déjà et qui lui aurait été racontée par un érudit égyptien, comme il le disait.

    Si cette légende existait déjà, elle aurait pu être basée sur des fait réels, mais très amplifiés et déformés.

  6. J’irais dans le sens d’un documentaire que j’ai vu.

    La réponse est oui, mais pas comme un super continent avec des lasers et extraterestess.

    Je me souviens pas du non de la civilisation en question, mais il s’agissait d’un peuple qui était pas trop nombreux et avancé. On parle plus de démocratie que de technologie de sciences fictions.

    Bref oui, mais un oui pas dutout sensasionnel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rédaction

Article by: Rédaction

Ce site se veut une référence informationnelle pour les passionnés de l’insolite et du paranormal.