Chronique Mythes et Complots (98.5 FM), édition du 25 janvier 2017

1. La CIA ouvre ces dossiers

La semaine dernière, la CIA a annoncé qu’elle venait de mettre en ligne 1,000,000 pages. Avec ce nouvel ajout, cela complète les quelque 13,000,000 de pages publiées sur le site de la CIA depuis l’automne dernier. Ces documents couvrent principalement les activités de la CIA durant la Guerre froide. On y retrouve des documents en rapport avec le Viet Nam ou l’utilisation d’avions-espions pour faire de la reconnaissance au-dessus de l’Union Soviétique. On y retrouve aussi des documents liés aux OVNIs et au mystérieux Projet Stargate…

2. Le « hum » de l’Arctique

L’été dernier, j’ai parlé de cette histoire de bruit étrange — un espèce de « hum » — que des chasseurs inuits avaient entendu dans le détroit de Fury et Hecla, un bras de mer situé à 120 km d’Iglooklik, une communauté autochtone. À en croire les Inuits, ce bruit mystérieux serait responsable de la disparition du gibier dans les eaux du détroit. À compter d’aujourd’hui, l’armée canadienne va envoyer des chercheurs sur place pour déterminer la cause de cette anomalie.

3. Année record pour les observations d’OVNIs au Québec

Il y a quelques jours, l’Association québécoise d’ufologie (AQU) a rendu publiques ses statistiques à propos des apparitions d’OVNIs au Québec pour l’année 2016. Pour les 12 derniers mois, l’association a enregistré 459 observations contre 415 en 2015… ce qui déjà marquait un record. Les statistiques montrent une récurrence quant à l’heure, la période et la durée des observations. Bon an mal an, c’est quelque 10% des ces apparitions qui demeure inexpliqué.

4. Une autre étude scientifique… « Tabarnak !  » 

Étude pour le moins surprenante que celle publiée il y a quelques jours dans les pages du Social Psychological and Personality Science, un périodique scientifique respecté. Des sociologues de quatre universités prestigieuses se sont penchés sur la relation entre les jurons « religieux » et le niveau d’intégrité des gens qui les emploient. L’étude montre que les « grand sacreures » sont, en moyenne, des gens plus intelligents, qui ont plus de vocabulaire et qui sont… plus intègres. Osti, je le savais !!!

Category: InsoliteInvestigationScience et technologieUfologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Christian Page

Article by: Christian Page

Christian Page est un journaliste, conférencier, producteur et auteur qui a oeuvré depuis le début de sa carrière dans le domaine de l’insolite et du paranormal. Il est une référence médiatique et journalistique en Amérique du Nord. Il est reconnu pour sa rigueur de recherche dans un domaine qui en a grandement besoin!