Le légendaire trésor du général Yamashita ! Très intéressant !

L’idée de découvrir un trésor attise les passions. Mais chaque trésor pillé par la guerre porte aussi son histoire de violence et de souffrance. Pour les chasseurs de trésors qui tentent de les révéler à la lumière du jour, la quête est parsemée d’embuches et de dangers.

La légende du trésor de Yamashita nous ramène en 1937 en Asie du Sud-Est lors de la Seconde Guerre mondiale. Tout comme les Allemands, les troupes nippones de passage ont pillé d’une manière systématique les biens de valeur. Cette opération portait le nom de « Lys d’Or ». 

On raconte que les objets précieux, la plupart fabriqués en or, ont été fondus et mis en lingots. Pour en masquer l’origine, ces derniers ont été inscrits comme si le précieux métal était en provenance du Japon. La valeur de ces richesses serait évaluée aujourd’hui à plusieurs dizaines de milliards de dollars.

Sous l’ordre du prince Yasuhito Chichibu, frère de l’empereur Hirohito,  le général Tomoyuki Yamashita aurait eu la responsabilité de défendre les positions japonaises dans les terres du Pacifique ainsi que la discrète mission de dissimuler l’essentiel de ces richesses. L’opération était trop risquée pour pouvoir les transporter par bateaux jusqu’au Japon. Yamashita aurait été contraint de dissimuler parmi les 175 endroits qu’il aurait repérés dans l’archipel philippin : grottes, espace arrière de chutes, souterrains, etc.

Les alliées gagnant le pays en 1944, les derniers enfouissements se sont faits à la hâte. Yamashita aurait inscrit sur une carte les lieux et les pièges. Malheureusement pour lui, l’officier a été exécuté en février 1946. Quant au prince Chichibu, il a succombé à une maladie en janvier 1953.

Cette question des lieux d’enfouissement a hanté le pays, et ce jusqu’à aujourd’hui.

En 1971 un citoyen du nom de Rogelio Roxas aurait réussi à mettre la main sur un des emplacements dans un tunnel près de Baguio. Mais un danger de taille l’attendait.

Voici un documentaire réalisé par Ned Parker, présentant la légende du trésor, suivi de la quête courageuse de ce chasseur déterminé.

 

Category: Histoire, mythes et légendesInsoliteNon classéTélé, cinéma et science-fiction

Tags:

Photo: http://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/r208999-chasseurs-de-legendes/6259032-l-or-perdu-de-yamashita/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Philippe Robitaille

Article by: Philippe Robitaille