LES DOSSIERS X À RADIO X (CHOI FM / 98.1 FM)

L’effet Mandela

Il y a quelques jours, un auditeur a demandé des informations sur “l’effet Mandela“, une anomalie qui gagne en popularité auprès des amateurs de phénomènes paranormaux. “L’effet Mandela” se résume par le souvenir collectif d’un groupe de gens pour un événement qui ne s’est jamais produit. Si les experts en neuroscience n’y voient qu’une anomalie de la mémoire, les amateurs de phénomènes étranges y voient plutôt des souvenirs rémanents issus d’une autre dimension.

Découverte du HMS Terror

Il y a quelques jours, des archéologues travaillant pour Parc Canada ont annoncé qu’ils avaient retrouvé l’épave du HMS Terror, l’un des deux navires de l’expédition de Sir John Franklin. En 1845, Franklin et une centaine d’hommes se sont embarqués sur deux navires — le HMS Terroret le HMS Erebus — déterminés à découvrir le passage vers l’Ouest. Malheureusement, l’expédition Franklin s’est perdue quelque part au nord de l’actuel Nunavut. L’affaire est devenue l’une des plus grandes énigmes de l’histoire du Canada. En septembre 2014, un autre groupe d’archéologue avait localisé l’épave du HMS Erebus.

Décès de Dom Gabriele Amorth

La semaine dernière est décédé à l’âge de 91 ans, Dom Gabriele Amorth, le Chef exorciste du Vatican. On raconte que durant sa carrière, le père Amorth aurait fait entre 70,000 et 160,000 exorcismes. Son extraordinaire carrière a inspiré le film “Le Rite” avec Anthony Hopkins. Entre deux exorcismes, le père Amorth a écrit plusieurs livres racontant ses aventures. Ses révélations et commentaires ont placé parfois dans l’embarras ses supérieurs ecclésiastiques. Il disait notamment que les prêtres impliqués dans les récents scandales pédophiles n’étaient pas vraiment “responsables”, puisque possédés par les forces du Mal.

La mort… un aller-simple

Histoire incroyable — et pathétique — que celle rapportée ces derniers jours dans la presse britannique. Le 11 mars dernier, Jazmine Howarth, une jeune de 25 ans, a été retrouvée pendue dans une serre communautaire, à Manchester. Même si l’affaire donnait à penser à un suicide, les autorités policières et le bureau du coroner ont été saisis de l’affaire. Le coroner vient de publier son rapport. S’il reconnait que la mort de la jeune femme est un acte volontaire, le légiste croit qu’il s’agit d’un accident. Selon lui, Mlle Howarth souhaitait faire un aller-retour dans le royaume des morts, mais les choses auraient mal tourné…

 

Category: Histoire, mythes et légendesInsoliteScience et technologie

Articles similaires

Christian Page

Article by: Christian Page

Christian Page est un journaliste, conférencier, producteur et auteur qui a oeuvré depuis le début de sa carrière dans le domaine de l’insolite et du paranormal. Il est une référence médiatique et journalistique en Amérique du Nord. Il est reconnu pour sa rigueur de recherche dans un domaine qui en a grandement besoin!