Chronique « Mythes et Complots » au 98.5FM dès 14h30 (édition du 15 septembre 2017)

Le manuscrit de Voynich (encore) décodé

La semaine dernière, le « Time Litterary Supplement« , le plus important hebdomadaire dédié à la culture littéraire, a publié un long article annonçant que l’on avait peut-être percé le secret du très mystérieux Manuscrit de Voynich, un manuscrit datant du Moyen Âge et que certains ont qualifié du « livre le plus mystérieux au monde« . À en croire cet article, un scénariste de la télévision — doublé d’un historien amateur —, Nicholas Gibbs, aurait résolu l’énigme… une prétention qui est loin de faire l’unanimité.

Hitler en fuite !

Il y a quelques jours, la CIA a mis en ligne des centaines de documents qui, jusqu’à maintenant, étaient classés « secret » ou accessibles uniquement aux archives de la CIA, à Washington DC. Ces documents touchent de nombreux sujets, allant des politiques intérieures du gouvernement aux OVNIS en passant par le surprenant projet Stargate. L’un de ces documents est vite devenu viral sur le web. Il s’agit d’un mémo daté de 1955 affirmant qu’Adolf Hitler aurait non seulement survécu à son « suicide » au bunker, mais qu’il aurait fui en Amérique du Sud où il aurait vécu de longues années en toute tranquillité. Fantasme ou réalité ?

Cloner des mammouths ?

Il y a quelques jours, le professeur Hwang Woo-Suk, un généticien responsable du SOAAM, un important laboratoire de recherche biomédicale, et attaché au Centre de recherche sur les Mammouths de Yatkutsk (centre de la Russie), a tenu un point de presse pour annoncer que le projet de cloner un mammouth — projet initié l’an dernier — avait passé avec succès « l’étape 1 ». Pour l’heure, a précisé le Pr Woo-Suk, rien ne freine le projet de revoir très bientôt un mammouth bien vivant !

Armes soniques : le mystère reste entier…

Le mois dernier, les médias ont rapporté une curieuse histoire à l’effet que des diplomates américains, en poste à Cuba, auraient été ciblés par une arme inconnue, possiblement de type « sonique ». Le nombre de victimes est depuis passé à 21, incluant un diplomate canadien. Les autorités américaines ont saisi le FBI et ses Services de renseignent d’enquêter sur ces affaires, mais sans succès. De leur côté, des scientifiques de la prestigieuse MIT ont rejeté l’hypothèse de l’arme sonique sur la foi des symptômes décrits. Selon eux, il faut chercher ailleurs…

Category: Histoire, mythes et légendesInsoliteScience et technologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Christian Page

Article by: Christian Page

Christian Page est un journaliste, conférencier, producteur et auteur qui a oeuvré depuis le début de sa carrière dans le domaine de l’insolite et du paranormal. Il est une référence médiatique et journalistique en Amérique du Nord. Il est reconnu pour sa rigueur de recherche dans un domaine qui en a grandement besoin!