Mythes et Complots (édition du 24 août 2016)

Aujourd’hui, j’aurai le plaisir de retrouver mon ami Benoît Dutrizac, fraîchement revenu de ses vacances bien mérités. J’en profite pour remercier l’animateur Mathieu Beaumont qui a su remplacer Benoît durant la période estivale, et ce, avec beaucoup d’assurance et de savoir-faire. J’ai adoré travailler avec lui. Je lui souhaite une bonne continuité à l’antenne du 98.5 FM où il animera une émission les fins de semaine.

Pour l’édition d’aujourd’hui de Mythes et complots, mes sujets seront :

Cloner le manuscrit de Voynich

Il est considéré comme le plus mystérieux livre du monde : le manuscrit de Voynich. Il s’agit d’un manuscrit datant du Moyen âge qui a été rédigé dans une langue inconnue et qui décrit, entre autres, des plantes et des systèmes solaires inconnus sur Terre. Il est aujourd’hui conservé dans la collection des livres et des manuscrits rares de la bibliothèque de l’Université Yale (CT). Une maison d’édition espagnole vient d’obtenir le feu vert pour reproduire ledit manuscrit. On ne parle pas ici d’une simple copie, mais vraiment d’un clone. Une fois le travail achevé, seuls les experts pourront faire la différence entre le vrai manuscrit et la copie.

Chemtrail…

Après des années de spéculations, 77 scientifiques — tous liés à des domaines associés à la physique de l’atmosphère — ont accepté de se pencher sur les allégations des “conspirationnistes” voulant qu’il existe un vaste programme de géo-ingénierie impliquant “l’épandage” de gaz sous forme d’aérosols (chemtrail). Pendant des mois, ces scientifiques ont non seulement évalué le discours des propagandistes de cette hypothèse, mais ils ont aussi évalué les preuves que ces mêmes tenants du complot exhibent pour justifier leurs croyances. Les résultats de cette étude viennent d’être publiés dans les pages du périodique scientifique IOP Science.

Les crânes de Paracas…

En 1928, près de 300 crânes “allongés” ont été découverts dans des sépultures dans le désert de Paracas, en Pérou. Les archéologues croient que ces déformations ont été obtenues de manière mécanique — en plaçant, par exemple, la tête des nouveau-nés dans des étaux —, et ce, essentiellement pour des raisons esthétiques et tribales. Évidemment, tous ne sont pas d’accord. Certains amateurs d’archéologie-fiction croient que ces crânes seraient ceux d’extraterrestres en visite ou ceux de créatures hybrides mi-homme mi-extraterrestre. Une analyse ADN, en 2014, avait d’ailleurs révélé des anomalies génétiques, ajoutant à l’hypothèse délirante des extraterrestres. Les résultats d’une nouvelle analyse viennent mettre un sérieux bémol sur cette hypothèse.

Exposition… fantôme

Depuis le week-end dernier, la Pennsylvania Academy for Fine Arts (PAFA) tient une exposition pour le moins inusitée. L’exposition est consacrée au peintre Thomas Eakins, un artiste du XIXe siècle qui a lui-même enseigné au PAFA. Eakins s’était surtout spécialisé dans les “nues”. Jusque-là, rien d’extraordinaire… Mais l’un des organisateurs de l’exposition, un professeur de robotique à l’Union College de New York, a ajouté sa touche personnelle en introduisant quatre robots destinés à capter les “effluves” de l’au-delà dudit Thomas Eakins. Ces “effluves” seront convertis en impulsions électriques, lesquelles seront ensuite interprétées par les robots qui dessineront en suivant ces algorithmes.

Category: Fantômes et espritsHistoire, mythes et légendesInsoliteInvestigationScience et technologie

Christian Page

Article by: Christian Page

Christian Page est un journaliste, conférencier, producteur et auteur qui a oeuvré depuis le début de sa carrière dans le domaine de l’insolite et du paranormal. Il est une référence médiatique et journalistique en Amérique du Nord. Il est reconnu pour sa rigueur de recherche dans un domaine qui en a grandement besoin!